
Rhône - Services Farago Rhône
ACTUALITES DE FARAGO RHÔNE : SCARIFICATION DES BETONS / LUTTE CONTRE LES MOUCHES
Derniére mise à jour le : 25/01/2022
LA SCARIFICATION : UN COUP DE JEUNE POUR VOS VIEUX BETONS !
Sur un sol rainuré, avec le temps, les rainures sur le béton s’usent et se lissent (notamment à cause du passage du racleur mécanique). Si rien n’est fait cela se transforme en un sol glissant et dangereux pour les bovins ! Depuis ce printemps, Farago Rhône offre à ses clients une nouvelle solution pour traiter les vieux bétons glissants : la scarification. | ![]() |
Qu’est-ce que la scarification ?
Contrairement au rainurage, la scarification se caractérise par un rabotage de l’ensemble de la surface bétonnée. Cela consiste à enlever une épaisseur de béton d’environ 3 à 4mm, afin d’enlever la partie glacée en surface de béton, en formant des stries rapprochées. Elle est conseillée après un premier rainurage rendu inefficace avec l’usure des années ou des cas spécifiques. Une fois la surface scarifiée, vous retrouverez un sol sécurisé, antiglisse et ceci pendant de nombreuses années.
Comment fait-on une scarification du béton ?
Nous réalisons la scarification de vos sols à l’aide de la même machine que pour le rainurage, sur laquelle sont adaptées des molettes spécifiques permettant de pratiquer des stries plus fines et rapprochées. Le chantier se déroule exactement de la même manière que pour un chantier classique. Le coût est identique à celui du rainurage.
Comment se déroule un chantier ?
La préparation du chantier est simple et rapide. Il est tout d’abord important d’avoir un sol propre, un simple raclage de la surface est nécessaire pour notre intervention. Pendant notre intervention il est nécessaire que les animaux ne soient pas dans le couloir où nous intervenons. Une personne doit être présente pour aider si besoin.
C’est le moment de rainurer ! Contactez notre technicien spécialisé C’est l’été, les animaux sont plus souvent dehors … profitez en pour prendre rdv et programmer la remise à neuf de vos sols. |
![]() |
MOUCHES : MULTIPLIER LES CHANCES DE REUSSITE AVEC LE DECAPAGE D’ÉTÉ.
Afin d’optimiser l’utilisation des traitement contre les mouches, la plus efficace des mesures reste le maintien d’une hygiène optimale dans l’élevage. Une mesure essentielle dans cette lutte est le décapage annuel d’été.
|
![]() |
L’hygiène : clé de la réussite d’une lutte contre les mouches
Avant d’envisager les traitements, une bonne hygiène des locaux est primordiale : un bâtiment et des abords propres, secs et sans eau stagnante limiteront considérablement les lieux de prolifération des mouches. Ainsi, il faut veiller à la propreté des silos, à l’évacuation des fumiers avec une mise en tas éloignée des bâtiments. L’hygiène dans les nurseries doit être redoublée car les résidus de lait sont fréquents. Les mouches vont pondre sous les caillebotis, dans les grilles d’évacuation des jus, sous les portes seaux… Le bâtiment doit ventiler au maximum pour assécher et créer un courant d’air qui déplaît aux mouches.
Un décapage annuel d’été permettra de réduire considérablement les traitements
La réalisation d’un décapage annuel du bâtiment l’été, lorsque les animaux sont le plus souvent dehors, améliore considérablement les résultats des traitements et permet d’en diminuer la fréquence et le coût. D’année en année, la population de mouches diminue et les traitements s’allègent. Il faut savoir qu’en agriculture biologique, la lutte chimique n’est pas conforme. Seule l’hygiène fera baisser la population de mouches.
![]() |
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com