Image de Banniere

Savoie - Formation

Nouveaux Installés : le GDS et ses partenaires vous accompagnent !

Derniére mise à jour le : 26/01/2024

Vous êtes nouvellement installé en élevage de ruminants, ou vous avez le projet de vous installer prochainement ?
Cette page va vous intéresser !



En élevage, l'installation coïncide avec la création, la reprise ou l'agrandissement d'un cheptel. La maîtrise du sanitaire est essentielle afin de permettre un développement économique durable de l'élevage.



Demandez à participer à la journée des nouveaux installés !
Organisée une fois par an, cette journée est ouverte à tout nouvel installé en élevage sur les deux Savoie.
Les organismes de l’élevage GDS des Savoie, Eleveurs des Savoie et le LIDAL, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, se rassemblent lors cette journée afin de vous apporter un regard nouveau sur la réalisation de votre projet.
Santé, reproduction, alimentation et bâtiment sont les facteurs de réussite permettant un développement économique durable de l’élevage.

Les + de cette journée :

  • Visite du Lidal
  • Présentation des structures qui accompagnent les éleveurs dans la maîtrise de la santé de leur cheptel
  • Intervention de la Chambre d'Agriculture
  • Et si le logement de mes animaux impactait leur santé?  Les conseils d'un spécialiste qui répond à vos questions
  • Interventions techniques du GDS par espèce : les enjeux sanitaires liés à l'installation
  • Remise du chéquier "Nouveaux Installés" d’une valeur totale de 500 €, à valoir sur les prestations proposées par Eleveurs des Savoie, le GDS des Savoie et le laboratoire LIDAL


Des aides aux analyses supplémentaires existent!
Consultez la rubrique dédiée aux statuts sanitaires.



Contact information :
Aurélie BARTHÈS 04 79 70 78 21 ou aurelie.barthes@gdsdessavoie.fr



Demandez une visite "nouvel installé" !
Votre technicien GDS se rend sur votre exploitation pour une visite faite d'échanges et de conseils.

Les + de cette visite :
  • Rendez-vous chez l'éleveur individuel et gratuit
  • Présentation du GDS et des actions sanitaires
  • Echanges sur les différentes thématiques de l'élevage influençant la santé des troupeaux
  • Identification des facteurs de risques et pistes de réflexion

Quelques pistes pour un troupeau en bonne santé dès l'installation
Au-delà des formalités à remplir pour l'installation, nous vous suggérons d'axer vos efforts sur la mise en place de tout ce qui peut contribuer à la bonne santé du troupeau.

Tout d'abord : un bâtiment adapté, sain, fonctionnel et confortable. C'est un investissement qui vous facilitera la tâche par la suite et les animaux vous le rendront bien.
Prenez le temps de réfléchir aux nombre d'animaux à loger en tenant compte des variations d'effectifs au cours de l'année. Un troupeau avec peu d'animaux logés de façon confortable et spacieuse est plus productif qu'un troupeau comportant plus d'animaux, concentrés dans un logement peu confortable. Soyez attentif à l'aménagement de l'intérieur du bâtiment : c'est ce qui conditionne la bonne ambiance et vous permet de travailler rapidement, en sécurité et avec facilité. Ce n'est souvent pas le constructeur qui s'en préoccupe.
Vous trouverez quelques pistes de réflexion sur l'ambiance de bâtiment auprès de Jean-François Mermaz. - Tél : 06.80.67.13.09 - Mail : jean-francois.mermaz@eleveursdessavoie.fr

N'oubliez pas que les jeunes sont l'avenir de votre troupeau. Alors, réservez-leur une place de choix et faites en sorte qu'il soit agréable et facile de les observer, les nourrir et les soigner.

Prévoyez également un endroit où les animaux malades (adulte, jeune) seront spécialement logés et bichonnés pour retrouver la santé.


Les mouvements d'animaux sont source de stress pour les animaux. Les maladies se développent donc plus dans ces moments-là. C'est pourquoi, avant de mélanger des animaux de différents troupeaux, prenez le temps de :
  • regarder les symptômes récurrents dans chacun des troupeaux. Cela permet de connaître les sensibilités de chacun des troupeaux. Pour cela, recensez dans le carnet sanitaire les derniers soins prodigués. Si besoin, demandez conseil à votre vétérinaire pour établir des liens entre les symptômes observés et les causes.
  • se questionner mutuellement sur vos pratiques pour harmoniser vos pratiques en douceur, par étapes.
  • regarder la qualification IBR. Si vous mélangez des troupeaux avec des appellations IBR différentes, l'ensemble des animaux se verra réattribuer la qualification la moins favorable.
  • faire quelques analyses pour connaître le statut immunitaire de votre troupeau vis à vis des principales maladies. Par exemple, les analyses du « kit intro » permettent de tester la BVD, néosporose, paratuberculose, et besnoitiose. Les analyses du "Statut sanitaire ovin-caprin" permettent de rechercher la chlamydiose, la fièvre Q, la paratuberculose et le CAEV (caprin) ou le visna maedi (ovin).
  • renforcer l'immunité des troupeaux avant ce moment de stress pour les animaux.
  • renforcer l'hygiène pour limiter la pression microbienne.
  • prévoir une transition alimentaire si les régimes alimentaires sont différents.
  • lever les pieds des animaux. Cela concerne tout particulièrement les animaux qui sont amenés à +/- marcher, sur un sol +/- tendre ou +/- abrasif.

Une fois le bâtiment investi et le troupeau constitué, accordez du temps à l'observation pour détecter au plus tôt les animaux malades.
Demandez à votre vétérinaire de vous rédiger un protocole de soins pour pouvoir utiliser moins et mieux les médicaments.
Restez vigilant lors des mises en pension, alpage, concours, achats, prêts d'animaux car ce sont des moments de stress où la contamination entre animaux est facilitée.
Faites régulièrement le point sur l'alimentation et l'eau distribués.

Prenez un moment pour faire le point sur votre troupeau, vos objectifs, identifier vos points forts et vos points à améliorer.
Veillez à vous simplifier le travail, cela sera plus plaisant.
Faites appel à des personnes extérieures pour apporter un autre point de vue.
Partagez vos expériences avec d'autres éleveurs.
Continuez à vous former car la formation ne se termine pas à la sortie de l'école.

Voilà, vous vous donnez toutes les chances pour que votre troupeau soit en bonne santé dès l'installation.







































FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com