
Isère-Bovin-Plan et Maladie
Plan Paratuberculose
Derniére mise à jour le : 16/03/2023
[ Plan paratuberculose ]
La Paratuberculose est une maladie digestible incurable due à une bactérie (Mycobacterium avium paratuberculosis) affectant tous les ruminants domestiques. Elle entraine une inflammation chronique de l’intestin avec comme principal symptôme un amaigrissement progressif sans fièvre malgré un appétit maintenu. La paratuberculose est une maladie d'élevage fortement handicapante.
Cette dégradation irréversible de l'état général conduit à des pertes de production importantes et aggrave les conséquences d'autres maladies.
Tout animal présentant des symptômes de la Paratuberculose doit être isolé du reste du troupeau et rapidement réformé. Les produits des mères cliniquement atteintes ne seront pas conservés comme reproducteurs. En élevage laitier, les nouveaux nés doivent être séparés de leurs mères dès la naissance. La vaccination est possible sur demande de votre vétérinaire auprès de la DDPP.
Cette dégradation irréversible de l'état général conduit à des pertes de production importantes et aggrave les conséquences d'autres maladies.
Tout animal présentant des symptômes de la Paratuberculose doit être isolé du reste du troupeau et rapidement réformé. Les produits des mères cliniquement atteintes ne seront pas conservés comme reproducteurs. En élevage laitier, les nouveaux nés doivent être séparés de leurs mères dès la naissance. La vaccination est possible sur demande de votre vétérinaire auprès de la DDPP.

Pour les éleveurs touchés, au delà des mesures d'hygiène, il est souvent nécessaire de procéder au dépistage et à l'élimination des animaux porteurs. L'objectif du plan est de rendre économiquement accessible l'assainissement vis-à-vis de la paratuberculose à un éleveur adhérent au GDS confrontré à des manifestations cliniques de la maladie.
Conditions d'ouverture du plan paratuberculose
Important : Comme toute aide du GDS, le plan est réservé aux éleveurs adhérents au GDS à jour de leur cotisation, en règle avec la réglementation sanitaire (réalisation des prophylaxies, des contrôles à l'introduction et mise en oeuvre des plans de lutte collectifs obligatoires) et dont les animaux sont identifiés conformément à la législation. Sur diagnostic de paratuberculose bovine.
Sont retenus les critères suivants (voir votre vétérinaire traitant) :
- déclaration de suspicion clinique du vétérinaire traitant.
- mise en évidence de la bactérie (mycobacterium avium paratuberculosis) sur un échantillon de bouse par coproscopie directe, coproculture ou PCR, ou réponse sérologique positive.
Actions menées dans le cadre du plan paratuberculose :
L'éleveur, en partenariat avec son vétérinaire traitant et le technicien du GDS établissent la liste des mesures qui seront prises afin de maîtriser l'évolution de la paratuberculose sur l'exploitation. Ces mesure font l'objet d'un engagement sur 4 ans entre le GDS et l'éleveur.
Mesures d'hygiène en vue de maîtriser la contamination sur l'exploitation :
- Isoler tout animal atteint de diarrhée et faire réaliser une coproscopie pour recherche de paratuberculose
- Interdire l'accès des animaux aux mares et aux ruisseaux
- Réserver l'épandage aux terres à cultiver, chauler les terres acides dès que le pH est inférieur à 6
- Désinfecter régulièrement la nurserie et au minimum chaque année la stabulation
- Faire réaliser un bilan alimentaire et assurer une alimentation énergétique et azotée équilibrée, une complémentation minérale et vitaminique adéquate
- Traiter contre la douve et/ou les strongles digestifs si présents
- Elimination des animaux à coproscopie positive dans les 8 jours
- Dépistage annuel des animaux parmis les bovins de 2 ans et plus et élimination sous 2 mois
Chaque année, au vue de la situation épidémiologique de l'exploitation le vétérinaire traitant définit les modalités du dépistage des animaux porteurs sur les bovins de plus de 18 mois : prises de sang ou analyses sur les bouses.
Il informe le GDS de ses recommandations et convient de la date de prélèvement dans le cas de prélèvements de bouses.
En début de plan, la recherche sur les bouses est fortement recommandée afin de privilégier l'élimination des animaux présentant le plus de risque d'évoluer vers un niveau d'excression important des mycobactéries. Le dépistage fait l'objet d'une aide du GDS.
Les animaux reconnus porteurs seront éliminés par l'éleveur directement à la boucherie et/ou l'équarissage dans un délai de 2 mois après la connaissance du résultat positif ou selon un plan d'élimination convenu avec le GDS. A réception de la copie du bon d'équarissage ou du ticket de pesée, une aide sera versée par animal atteint éliminé.
Responsabilité commerciale et sanitaire :
L'éleveur s'engage à ne commercialiser en reproducteurs que des animaux ayant présenté une coproculture ou une analyse PCR négatives et proposer systématiquement l'usage du billet de garantie conventionnelle aux acheteurs. A l'ouverture du plan, des fiches d'information sur le déroulement de celui-ci et les mesures à mettre en place sont remises à l'éleveur.
Cloture du plan paratuberculose :
La durée normale d'un plan est de 4 à 6 ans. Le GDS clot le plan de son coté lorsque l'élevage présente des résultats lui permettant de prétendre à une qualification vis-à-vis de la paratuberculose :
deux prophylaxies par analyses sérologiques ELISA en paratuberculose sur tous les bovins de plus de 24 mois présentant un résultat négatif, espacées de 9 à 15 mois d'intervalle (critères succeptibles d'évolution),.. absence d'isolement de Mycobacterium avium paratuberculosis par coproculture ou PCR sur l'ensemble des bovins de plus de 24 mois de l'exploitation...
Une attestation de sortie de plan est alors délivrée à l'éleveur pour faire valoir sa situation actuelle.
En fonction de l'évolution de l'orientation zootechnique de son troupeau, l'éleveur peut demander à interompre un plan avant son terme.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com